3 looks de printemps

Les beaux jours qui reviennent nous ont inspiré trois looks, à réaliser avec nos patrons et des matières fluides, légères et confortables. A vous de jouer! Spoiler alert : un mini tuto se cache dans cet article 😉

Midi à Paris

Crédits photo :  12345678

Le volume de notre top Paris serait parfait sur une jupe midi, de préférence plissée pour lui donner un peu d’ampleur.

Si l’idée vous plaît, réalisez par exemple une jupe plissée très facile à coudre en suivant le tuto de Anne alias MyDressMade.

Orageuse AU16 - Dessin technique top Paris

Londres rencontre Bruges

Crédits photo :  Pinterest

Crédits photo :  Pinterest

Avec un top léger, associez notre pantalon Bruges à un trench Londres non doublé et fluide. Les couleurs épicées (bruns chauds, caramel…) se marient parfaitement à du noir et blanc et à une touche de rose poudré, pour composer une silhouette fraîche et subtilement colorée.

DTECHlondres
DTECHbrugesNuanciers

Une Prague légère

A partir du patron Prague, raccourcir les manches au dessus du coude est une opération très simple à réaliser. On peut les laisser droites ou les finir avec un élastique selon ses goûts. Voici deux images d’inspirations qui donnent une idée de ce que ça pourrait donner :

Crédits photo :  blouse Flo love Paris

Crédits photo : Blouse Tara Jarmon.

Envie de froncer le devant, comme sur nos images d’inspiration? Voici un mini tuto!

É T A P E   1

tutoPragueFronces-etape1

Évaluez la largeur finale de la zone de fronces souhaitée à l’encolure. Dans notre exemple, sur une taille 38, on est partis sur 10cm.
Sur la pièce du devant du patron, divisez cette longueur par 2 et marquez un repère sur l’encolure de la version sans décolleté.

É T A P E   2

tutoPragueFronces-etape2

Ajoutez le volume nécessaire pour les fronces au milieu devant. A ajuster selon l’effet souhaité plus ou moins de fronces, plus ou moins de volume). Dans notre exemple, on prévoit 10cm – on va donc ajouter 5cm de largeur au milieu devant.

É T A P E   3

Vous pouvez maintenant découper votre tissu au pli suivant ce nouveau tracé. Pour le montage, passez deux fils de fronce de part et d’autre de la ligne de couture, entre les deux crans placés à l’étape 1. Tirez sur les fils et froncez jusqu’à ce que la longueur entre les deux crans soit égale à 10cm (largeur finale de la zone de fronces). Il est important de bien respecter vos mesures de départ, sinon le col ne correspondra plus. Bien répartir les fronces et piquez dans la marge de couture pour les fixer.

Commentaires (6)

  1. MelleMiio dit :

    Super article ! Merci 🙂

    1. Orageuse dit :

      Merci à vous, de nous lire et de nous donner votre avis ❤️

  2. claudine dit :

    En attendant de futurs patrons (bientôt???) je suis heureuse de retrouver les anciens, cela donne de nouvelles idées.

    1. Orageuse dit :

      Bonjour Claudine,
      Merci pour votre message, contente que ces idées vous plaisent! Pour les nouveaux patrons, il faudra attendre la rentrée : beaucoup de projets (dont un livre à sortir cette semaine avec des modèles inédits) nous ont tenus occupés cet hiver et ne nous ont pas laissé assez de temps pour une collection printemps/été. Très bonne semaine à vous!

  3. EXQUISE -ET-LA-COUTURE dit :

    Bonjour Orageuse,
    C’est très sympa cette rubrique de look à partir de vos patron. Ayant l’habitude de la couture et des patrons depuis longtemps (Merci mamie, merci maman!), je me projette facilement à partir d’un patron, mais ce n’est pas encore le cas de ma grande ado qui a parfois du mal à comprendre l’équation tissus/modèles/patrons. Elle va vouloir un autre Bruges et un nouveau Paris; c’est sur!
    Bravo et merci.

    1. Orageuse dit :

      Merci infiniment pour votre message et bravo pour votre aventure familiale autour de la couture! Avec ce type de posts d’inspirations, on essaie vraiment de montrer que pour nous, un bon patron est un patron qu’on a envie de refaire, qui se prête à plein d’interprétations. Beaucoup ont du mal à se projeter en effet au delà des modèles de présentation, ça n’est pas toujours un exercice facile de réussir à imaginer le rendu final, mais c’est aussi ce qui rend la couture aussi intéressante! Et si ça vous dit, montrez nous les photos de vos prochains Bruges et Paris on serait ravis de les voir! Très bonne semaine à vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas visible. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.