Questions fréquentes

Que vais-recevoir si j'achète un patron Orageuse ?

Les patrons ORAGEUSE ne sont pour l’instant disponibles qu’au format numérique. Après paiement, vous allez donc recevoir par e-mail un lien qui vous permettra de télécharger un dossier contenant tous les éléments dont vous avez besoin, à savoir :

  • un fichier bilingue anglais/français contenant le patron multi-tailles (du 34 au 46, tailles françaises, toutes les tailles sur le même fichier pour vous permettre des ajustements entre plusieurs tailles), en taille réelle, préparé pour une impression en noir et blanc au format A4 sur n’importe quelle imprimante
  • un fichier contenant exactement le même patron, mais au format US letter (il s’agit un format standard de papier différent du A4 et qui est la norme dans certains pays comme les États-Unis)
  • un fichier contenant exactement le même patron, mais au format A1 ou A0 (selon la taille des pièces du vêtement), que vous pouvez si vous le souhaitez imprimer chez un imprimeur ou reprographe, pour vous éviter l’étape de l’impression A4 et de l’assemblage des pages du patron.
  • un livret d’instructions détaillées en deux versions (anglais et français), contenant notamment la liste des fournitures nécessaires, des tableaux de mesures détaillés, des conseils préalables à la couture, des recommandations pour l’impression en A4 et l’assemblage de la planche du patron, les instructions de montage du vêtement pas à pas et illustrées, des conseils également illustrés pour adapter le patron à vos mesures et bien d’autres conseils utiles !

Le mail contenant les liens est intitulé « votre commande du xx est terminée – téléchargez vos patrons! ». Vous pouvez également accéder aux liens de téléchargement en vous connectant à votre compte sur le site www.orageuse.com, mon compte/mes téléchargements. Vous trouverez également à cet endroit, rubrique « mon compte/mes commandes » un lien de téléchargement pour vos factures.
Attention vous ne disposez que de trois tentatives pour télécharger vos patrons!


Comment sont faits les patrons Orageuse (format, pdf, marges de couture etc)?

Valeurs de couture
Les valeurs de couture sont incluses dans toutes les pièces de nos patrons. Elles sont de 1cm par défaut (quelques exceptions, toujours indiquées dans les documents, par exemple lorsque nous recommandons de faire des coutures anglaises).
Les ourlets ont des valeurs variables selon les types de vêtements, leur mesure est toujours précisée dans les explications et toujours indiquée par des crans sur les pièces du patron.

Positionnement des pièces
Sur nos patrons, aucune pièce ne chevauche une autre pièce : vous pouvez donc découper directement la planche que vous avez imprimée! Bien-sûr, si vous voulez conserver le patron pour de futurs usages, il est toujours possible de décalquer.
Nous avons également fait attention à disposer les différentes tailles de manière à faciliter les adaptations du patron, par exemple si vous vous situez entre deux tailles, vous pouvez facilement relier des tailles comme indiqué dans les livrets d’explication.

Caractéristiques et fonctionnalités des pdf
Rendez-vous dans la rubrique « Ressources/mode d’emploi pdf » du menu principal ci-dessus pour tout savoir sur nos pdf et sur comment les télécharger, ouvrir et imprimer au mieux selon vos besoins (avec des pas à pas illustrés de captures d’écran pour vous aider en cas de difficultés).


J'ai passé commande mais je n'ai pas reçu de lien. Que faire ?

Vérifiez d’abord dans l’onglet « courrier indésirable » ou « spam » de votre boîte mail. Si aucun mail ne vous est parvenu, contactez-nous via le formulaire de contact (lien contact et presse en bas de page) en nous donnant toutes les informations dont vous disposez : votre nom, date, heure et numéro de commande si vous l’avez, contenu du panier. Si nous avons bien reçu le paiement, nous vous enverrons un nouveau lien. Dans le cas contraire, vous ne serez pas débités pour votre première tentative et nous vous inviterons à renouveler votre commande sur le site.


J'ai bien reçu le lien par e-mail, mais je suis un peu perdu(e) sur la marche à suivre...

Cliquez sur le lien reçu par mail (dans le mail « votre commande du xxx est terminée – téléchargez vos fichiers ») pour lancer le téléchargement du dossier. Vous pouvez également retrouver les liens de téléchargement des patrons achetés en vous connectant à votre compte sur notre site, rubrique « mes téléchargements ». Attention, vous n’avez que trois tentatives pour pouvoir télécharger les patrons achetés.
Par défaut, vous avez sans doute sur votre ordinateur un dossier appelé par exemple « téléchargements » dans lequel, une fois le téléchargement fini, vous trouverez un dossier nommé « orageuse-référence de la collection et du modèle .zip ». Il faut d’abord décompresser ce dossier pour pouvoir l’utiliser : double-cliquez sur ce dossier pour accéder à son contenu, puis choisir « extraire tous les fichiers » et sélectionnez le dossier de destination dans lequel figurera le patron et son livret (par exemple « mes documents »). Une fois l’opération terminée, vous pouvez ouvrir les différents fichiers depuis le dossier de destination choisi (« mes documents » dans notre exemple). Il vous faudra pour cela un logiciel de type « Acrobat reader » (le plus courant, disponible gratuitement sur internet). Avant d’imprimer les fichiers, lisez bien, dans le livret d’instructions du patron, les conseils donnés sur le sujet.


Je suis sur tablette ou mobile, et le téléchargement n'a pas l'air de fonctionner...

Par défaut, les réglages de votre appareil prévoient un dossier de destination pour les fichiers téléchargés : si le téléchargement a fonctionné, vous trouverez votre patron à cet endroit.
Attention cependant : le format .zip de nos fichiers (qui contiennent plusieurs pdf) n’est pas pris en charge par toutes les tablettes et téléphones, il est conseillé de passer par un ordinateur (indifféremment mac ou pc) pour dézipper puis imprimer les fichiers.
Notez enfin que vous avez trois essais pour télécharger : si rien ne semble se passer sur votre mobile/tablette, ou que vous ne trouvez pas le fichier de destination, gardez une tentative pour faire l’essai depuis un ordinateur.


Puis-je utiliser les images présentes sur le site ?

Non, les photographies, logos, images et textes présents sur le site sont des créations originales et sont la stricte propriété de ORAGEUSE et de leurs auteurs, ils ne sont en aucun cas libre de droits. Ils ne sont pas ré-utilisables sans autorisation, pour toute utilisation personnelle ou commerciale, y compris à des fins pédagogiques. La marque et les modèles sont déposés. L’ensemble des contenus est protégé au titre du droit d’auteur.
Si votre demande est relative à un média (presse, blog…), contactez-nous via le formulaire de contact « contact et presse » (tout en bas de la page) et précisez la nature de votre projet ainsi que les références du titre que vous représentez, nous vous répondrons rapidement.


Puis-je vendre les vêtements conçus avec les patrons ORAGEUSE ?

Non, toutes nos créations sont des modèles déposés, destinés à une utilisation strictement personnelle et non commerciale. Que vous soyez professionnel ou particulier, vous ne pouvez pas vendre les vêtements créés à partir des patrons ORAGEUSE, en boutique comme sur internet.


Je souhaite effectuer un stage dans l'équipe ORAGEUSE

Nous n’accueillons pas de stagiaires pour l’instant, mais ne manquerons pas de communiquer à ce sujet lorsque nous rechercherons quelqu’un.


J'aimerais devenir testeuse pour la marque

Merci pour votre intérêt! Contactez-nous via le formulaire de contact (« contact et presse » en bas de page) en nous précisant vos coordonnées ainsi que vos mensurations (stature, taille dans le barème Orageuse, tours de poitrine, taille et bassin). Nous reviendrons vers vous avec plus d’informations si nous avons besoin de nouveaux profils.


Je n'ai pas trouvé de réponse à ma question, que faire ?

Votre réponse ne se trouve ni dans le FAQ, ni dans les pages « Ressources », et encore moins dans le livret qui accompagne votre patron ? Le formulaire « contact et presse » en bas de page vous permet de nous joindre, nous ferons notre possible pour vous apporter une réponse utile.