Aisance

L’aisance est la valeur ajoutée dans les pièces du vêtement en plus des mesures du corps. Lorsqu’elle est minimale (vêtement très ajusté par exemple), elle est cependant indispensable pour que le corps puisse se mouvoir dans le vêtement fini. L’aisance permet également de définir des…

Anglaise

Sur un col à revers, l’anglaise est la couture qui sépare le col à proprement parler de son revers. Cette couture est caractéristique du col dit “tailleur”.

Armure

L’armure décrit la manière dont sont tissées les fibres d’un tissu chaîne et trame, indépendamment du type de fibre employé (coton, laine, soie…). Il y a trois grands types d’armures : – toile : les fils de chaîne passent au dessus puis au dessous de…

Au pli

Indication de coupe : on doit plier le tissu en deux et placer le bord de la pièce en question le long de ce pli, avant de tracer de découper la pièce, qui sera ainsi parfaitement symétrique de part et d’autre de ce pli.

Bâtir

Le bâti est une couture temporaire, le plus souvent réalisée à la main et à grands points larges faciles à défaire, qui permet de maintenir ensemble des pièces avec précision avant de réaliser la couture définitive. Bâtir est particulièrement recommandé pour faciliter la réussite des…

Bavolet

Rabat en tissu destiné à protéger les épaules et placée classiquement sur un imperméable ou un trench-coat. Historiquement, le bavolet (comme les manches raglan!) a été ajouté a des vêtements militaires pour protéger les soldats du ruissellement de la pluie.

Biais

Le terme “biais” peut désigner : – le sens de coupe du tissu : certains vêtements ou certaines pièces d’un vêtement peuvent être coupées dans le biais, ce qui signifie à 45° du droit-fil du tissu. On fait ce choix pour donner un tombé particulier…

Chaîne et trame

Un tissu chaîne et trame est constitué de fils entrecroisés, les fils de chaîne étant parallèles à la lisière du tissu (dans la longueur du tissu), les fils de trame se trouvant perpendiculaires à ceux-ci (dans la largeur du tissu). Ce type de tissage, qui…

Couture anglaise

Technique de finition d’un bord qui permet d’obtenir une finition nette et de cacher les bords des valeurs de couture. On réalise d’abord une première couture d’assemblage, en plaçant les deux pièces envers contre envers, à 5mm du bord (par exemple). On retourne ensuite l’assemblage…

Cran

Repère marqué sur les pièces du patron, dans les marges de couture, et qu’il convient de reporter sur le tissu. On le marque ensuite au ciseau dans la marge de couture (ne pas entailler la future ligne de couture!). Les crans permettent la plupart du…