TUTO – Transformer le top Paris

Le top Paris change complètement d’aspect avec ces quelques modifications simples, pour une version plus estivale agrémentée de nouveaux détails. Boutonné au dos, sans manches et avec une découpe horizontale qui permet de jouer avec des motifs ou couleurs, on le voit d’un nouvel oeil! Voici comment transformer votre patron Paris en quelques étapes.

Matériel

  • Le patron du top Paris, imprimé
  • Une grande règle graduée
  • Une équerre (facultatif mais bien utile!)
  • Un pistolet (seulement si vous choisissez les finitions avec parmentures)
  • Du papier vierge
  • Et du petit matériel classique : crayon ou porte-mines fin, gomme, scotch, ciseaux

Ce qui change

Pour créer cette nouvelle version, nous avons inséré une découpe sous la poitrine, pour jouer sur le sens des rayures de notre tissu. Nous avons retiré les manches 3/4 du modèle d’origine et ajouté des petits mancherons rectangulaires aux emmanchures. Le zip dos a été supprimé et remplacé par une patte de boutonnage sur toute la hauteur du top, avec une petite ouverture rectangulaire en bas.

Le tissu utilisé dans cette version est une double gaze 100% coton coloris azur avec de fines rayures écrues, disponible au prix de 19,9€ le mètre chez Stragier.

Modifications sur le patron

/// LE DOS (pièces n°4 et n°5) ///

  1. Redresser le bas du dos en ligne droite pour supprimer le léger arrondi, en conservant la longueur du côté.
  2. Au milieu dos, on va couper non plus au pli mais en deux parties pour ajouter une patte de boutonnage sur les deux parties du dos. Pour une patte finie de 2cm de large, et afin de ne pas élargir le dos une fois boutonné, ajouter 4cm au milieu dos.
  3. Marquer un repère pour le décroché en bas de la patte de boutonnage. Sa hauteur finie sera de 6cm (soit 6cm au dessus de la ligne d’ourlet ou 10cm depuis le bas de la pièce depuis le nouveau tracé en ligne droite (étape 1). Sa largeur finie sera identique à celle de la patte de boutonnage, soit 2cm (1cm de part et d’autre du milieu dos – il faut donc creuser de 1cm le tracé vers l’intérieur du dos). Tracer des marges de couture sur ce décroché.
  4. Ajouter une marge de couture de 1cm au milieu dos de l’enforme dos (pièce 5) qui sera coupée non plus au pli, mais en double exemplaire.
tutoParis-DosFull

/// CRÉATION DE LA DÉCOUPE HORIZONTALE ///

  1. Tracer une ligne droite à 22cm du cran marquant l’ourlet fini (ou à 26cm du bas du patron) sur le devant et le dos.
  2. Ajouter une marge de couture au bas de cette ligne (valeur selon la finition choisie), puis extraire l’empiècement bas en ajoutant une marge de couture identique en haut.(nb : nous avons fini avec un surjet et donc une marge de 0,7cm, vous pouvez prévoir une marge de 1cm pour une couture simple, ou de 1,5cm pour une couture anglaise par exemple.)
  3. Après cette modification, on a donc transformé deux pièces (devant et dos) en quatre pièces : le devant haut, le devant bas, le dos haut et le dos bas.
tutoParis-Decoupe

/// NOUVELLES PIÈCES DE PATRON ///

NB : la préparation de ces pièces dépend des finitions que vous souhaitez réaliser.

  1. Mancherons rectangulaires : si vous souhaitez les ajouter, coupez une pièce de patron rectangulaire de 26cm de haut sur 6cm de large
  2. Finition des emmanchures : vous pouvez au choix poser un biais ou bien dessiner des parmentures. Dans notre exemple, nous avons choisi les parmentures. Attention si vous faites ce choix à bien reconstituer la ligne d’épaule (devant/dos + empiècement triangle) avant de couper des pièces de 5cm de large.
  3. Finition de l’ouverture au bas du milieu dos : ici on peut soit se contenter d’un petit ourlet (replier deux fois 0,5cm), soit poser une petite parmenture. Dans ce dernier cas, couper un rectangle de 8x3cm.
tutoParis-Parmentures

Coupe

Après ces différentes modifications, voici la liste des pièces du patron que vous allez utiliser : (en gris les pièces d’origine telles qu’elles, en beige les pièces nouvelles ou modifiées). Les pièces 6 (manche) et 7 (parement zip) du patron d’origine ne sont pas utilisées dans ce projet.

Numéro Nom Coupe
1A
Devant haut Tissu x 1 au pli
1B
Devant bas Tissu x 1 au pli
2 Empiècement d’épaule Tissu x 2
3
Enforme devant Tissu x 1 au pli,
thermocollant x 1 au pli

4A Dos haut Tissu x 2
4B Dos bas Tissu x 2
5 Enforme dos Tissu x 2, thermocollant x 2
6 Parmenture emmanchure devant (sauf si choix du biais)
Tissu x 2, thermocollant x 2
7 Parmenture emmanchure dos (sauf si choix du biais) Tissu x 2, thermocollant x 2
8 Mancheron rectangulaire Tissu x 2
9 Parmenture décroché dos (sauf si finition double rentré)
Tissu x 2

Montage

1- Assembler le devant haut avec le devant bas puis le dos haut avec le dos bas. Fermer les pinces poitrine.

2- Préparer la finition des côtés du devant et du dos (si vous surfilez les bords à la machine), ainsi que le bas des enformes devant et dos (surjet, surfil, ourlet, biais… au choix selon vos habitudes/préférences).

3- Assembler les épaules : devant (1AB), dos (4AB), empiècements triangulaires (2) et enformes d’encolure devant (3) et dos (5) (procéder comme indiqué dans le livret d’instructions d’origine, page 7)

4- Fermer les côtés.

5- Coudre les parmentures d’emmanchures deux à deux (un devant avec un dos) au niveau de l’épaule et de la couture côté, puis finir le bord extérieur. Préparer les mancherons : plier le rectangle en deux dans la hauteur endroit contre endroit, coudre en haut et en bas à 1cm du bord, dégarnir et retourner sur l’endroit.

tutoParis-MancheronParm

6- Coudre mancherons et parmentures d’emmanchures : épingler d’abord les mancherons endroit contre endroit sur le top en faisant concorder le milieu du mancheron avec la pointe du triangle sur l’épaule. Poser la parmenture d’emmanchure par dessus en faisant concorder les coutures côtés et l’épaule. Piquer à 1cm du bord, sous-piquer, puis retourner la parmenture à sa place (envers contre envers avec le top). Surpiquer pour maintenir les parmentures à l’intérieur du vêtement et/ou coudre au point invisible à la main les parmentures en place.

7- Réaliser la patte de boutonnage au milieu dos sur les deux exemplaires du dos : replier 1cm vers l’envers, puis replier 2cm endroit contre endroit. Coudre à 1cm en haut et en bas puis retourner la patte sur l’endroit. Surpiquer à 2mm du bord pour terminer la patte.
NB : Si votre tissu est fin et fragile, on peut poser une bande de thermocollant à l’intérieur pour renforcer la patte.

8- Si vous avez choisi une finition du bord de l’ouverture en bas sans parmenture, faire l’ourlet maintenant (replier deux fois 0,5cm puis surpiquer pour fermer l’ourlet au bord de la fente). Si vous préférez finir l’ouverture en bas avec une parmenture, c’est le moment de la poser ; coudre la parmenture à 1cm du bord endroit contre endroit sur le dos. Ourler ensuite le bas du top.

9- Plier la parmenture en deux dans la hauteur, endroit contre endroit, et cousez les petits côtés. Retourner la parmenture sur l’endroit, et la plaquer vers l’envers du top (les marges de la première couture sont cachées à l’intérieur de celle-ci). Surpiquer pour maintenir en place.

tutoParis-finitionOuverture1
tutoParis-finitionOuverture2

10- Coudre enfin les boutons et boutonnières à répartir sur la ligne du milieu dos (centre de la parmenture). Dans l’exemple, nous avons placé 5 boutons de 1,1cm de diamètre, le plus haut et le plus bas placés à 2cm du bord de la patte.

Et voilà! Si le résultat vous plaît, n’hésitez pas à partager vos réalisations avec le hashtag #orageuseParis!

Commentaires (2)

  1. MelleMiio dit :

    Très chouette ! Je me creuse aussi la tête pour trouver comment hacker une manche telle que celle du top blanc de la photo 2 du lookbook pour le top Paris dans l’article “3 looks de printemps”…

    1. Orageuse dit :

      Bonjour et merci pour votre commentaire! Alors la photo dont vous parlez nous fait penser au nouveau patron Ankaa de Plumtilab, peut être une bonne base pour vous aider à obtenir un résultat similaire?

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas visible. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.