Un Noël fait main!

Noël approche et pour tous les amoureux de fait-main, le moment est venu de se creuser la tête pour faire plaisir à ses proches. Voici quelques idées pour tous les budgets, dans un esprit “slow life”, où simplicité, authenticité et fait-main sont valorisés. L’occasion également de partager avec vous quelques blogs, créateurs et références qu’on aime particulièrement.

Faire soi-même :
petit budget, beaucoup d’effet!

/// C O U T U R E

Avec vos chutes de tissus, il est toujours possible de faire une petite pochette zippée, le basique dont on a toujours besoin ! Les plus aguerries ajouteront une doublure.

Un exemple de tutoriel gratuit (avec vidéo) :

En utilisant nos patrons et environ 1m de tissu (jusqu’à 1,2m pour les plus grandes tailles), vous pouvez coudre :

Le top Lisboa

Niveau débutant,
2 options pour
le décolleté dos

/// T R I C O T

Il vous reste des pelotes de laine d’un précédent projet ? Tricotez un bandeau ou un bonnet, une ou deux pelote(s) suffi(sen)t, pour un projet rapide, facile et tout à fait adapté à la saison.

Notre sélection de tutoriels gratuits :

/// B R O D E R I E

La broderie permet d’écrire et de dessiner sur une multitude de supports! Avec quelques bases simples, on peut déjà réaliser de beaux cadeaux!

Notre sélection de tutos et ressources gratuits spécial broderie :

/// A V E C    D E S    P L A N T E S

Des boutures de vos plantes préférées, offertes pourquoi pas avec une suspension en macramé! On a cherché quelques ressources pour vous (attention le tutoriel de bouturage est en anglais) :

À offrir à un(e) apprenti(e) couturièr(e)

Vous avez un(e) ami(e) qui aimerait apprendre à coudre ? Voici quelques idées qui devraient lui donner envie de se lancer !

Nous avons sélectionné :

  • Des ciseaux Fiskars : une marque qui a fait ses preuves et des ciseaux solides et confortables. Notre préféré ? le RazorEdge Softgrip, disponible pour une vingtaine d’euros et indispensable dans un atelier.
  • Un bon livre de couture : nous avons lu et approuvé le livre Coudre, initiation et perfectionnement d’Emilie Pouillot-Ferrand, qui regorge de conseils utiles pour répondre à toutes les questions des couturiers qui débutent (quel tissu? quels points? quel matériel? etc).
  • Un cours de couture : la plate-forme Artesane propose des cours vidéo dans tous les domaines créatifs (couture, tricot, broderie, photo, dessin…). Avec toujours des vidéos soignées et des professeurs qui connaissent leur sujet.

Pour les fans de mode
déçues des boutiques classiques

Jamais à ma taille, trop tristes, trop uniformes, trop polluants, pas assez équitables pour les petites mains qui les fabriquent… Si vous voulez gâter une amie exigeante et fan de mode, pourquoi ne pas faire réaliser un vêtement personnalisé en demi-mesure, juste pour elle, par une couturière certifiée sur CAPSUL Studio?
Si en plus on peut choisir un modèle ORAGEUSE, pourquoi hésiter :)!

En espérant vous avoir inspirés pour vos cadeaux, nous vous souhaitons le meilleur des Noël aux côtés de ceux qui comptent pour vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas visible. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.