Une chemise épaules dégagées

On a cru comprendre que vous aimiez bien les tutos, alors voici un petit guide de modélisme pour transformer votre patron Rome et réaliser une chemise à épaules dénudées, une tendance assez incontournable cette saison!

Le matériel

gifMateriel2
  • Un exemplaire du patron Rome
  • Un exemplaire du patron du kit manches Rome. Nous allons modifier le devant, le dos, l’empiècement et la manche à partir des pièces de ce kit.
  • Papier carbone et roulette à patron
  • Un critérium ou stylo précis
  • Une gomme
  • Des ciseaux à papier
  • Du scotch repositionnable
  • Une règle flexible ou un mètre ruban
  • Un pistolet
  • Une équerre
  • Une règle graduée, si possible assez grande (50 à 100cm)

1- Placer des repères

Crédits :
© ORAGEUSE, 2017 – tous droits réservés – diffusion non autorisée interdite
Musique : libre de droit – Spring in my step, par Silent Partner

S U RL ‘ E M P I E C E M E N T

* Retracer la ligne d’épaule entre les deux crans
* En partant de l’encolure, sur cette ligne, placer le repère A à la distance suivante :

T34 T36 T38 T40 T42 T44 T46
7,9cm 8,2cm 8,5cm 8,8cm. 9,1cm. 9,4cm. 9,7cm.


* Tracer une petite ligne d’appui perpendiculaire à la ligne d’épaule, de part et d’autre du point A.

S U RL AM A N C H E

* En haut de la manche, marquez un point à 0,85cm du cran en direction du dos de celle-ci.
* Tracez une ligne verticale partant de ce point et perpendiculaire au poignet. Sur cette ligne, placez un point à 22 cm du poignet. En haut de cette ligne descendre de 1cm. Mesurer la distance entre ces deux points, et marquer le milieu de ce segment. Descendre de 2cm et marquer le point B.
* Tracez une ligne d’appui perpendiculaire de part et d’autre de B.
* Retracez les lignes de couture à 1cm du bord de la pièce à partir des crans d’assemblage de la manche jusqu’à la future couture de dessous de bras.
* Placez l’équerre sur la ligne perpendiculaire à B et cherchez le point, sur les lignes de couture que l’on vient de dessiner, qui se situe à 10cm. Marquez ces points C sur le devant (là où il y a le double cran) et D sur le dos de la manche (un seul cran).
* Avec la règle flexible (ou le mètre ruban), mesurez les lignes de couture à partir des points C et D jusqu’à 1cm du bord de la pièce.

S U RL ED E V A N T E T L E D O S

* A partir des crans d’assemblage de l’emmanchure, retracez la ligne de couture à 1cm du bord jusqu’à la future couture de côté.
* Sur cette ligne, à 1,5cm du bord de la pièce (couture côté du vêtement) reportez la mesure prise précédemment et placez les points C’ et D’ respectivement sur le devant et le dos.

2- Tracer

Crédits :
© ORAGEUSE, 2017 – tous droits réservés – diffusion non autorisée interdite
Musique : libre de droit – Blues Skies, par Silent Partner

* Placez l’empiècement sur le devant comme s’il était cousu, ligne de couture sur ligne de couture. Aidez-vous des crans : les marges de couture sont de 1,5cm à cet endroit.
* Placez ensuite la manche sur le devant, en faisant concorder les points C et C’ (par transparence, si votre papier le permet ou bien en vous aidant d’un pique à patron par exemple). La ligne que l’on a tracée sur toute la hauteur de la manche doit rester perpendiculaire aux lignes horizontales (taille, hanches…) présentes sur le patron du devant.
* Scotchez en place pour que rien ne bouge.
* A l’aide du pistolet, nous allons tracer une courbe reliant les points A et B et passant par C/C’ devant et D/D’ au dos : d’abord deux courbes A/C (en direction de B) et B/C (en direction de A) dont l’arrondi le plus fort se situe vers A et B, puis au besoin une troisième pour relier les deux sans à-coups. Au niveau des points A et B, attention à ne pas créer une pointe : le tracé vient mourir sur les lignes d’appui (tangentes), afin d’obtenir une petite partie plate à l’épaule (A) et sur le bras (B), sur environ 1cm. La courbe est creuse au niveau de A et B, mais plate aux abords du point C/C’.
* Avec le carbone et la roulette, reportez ce tracé sur le devant, entre la ligne de couture de l’empiècement et le point C/C’.

Procédez exactement de la même manière pour le dos.

NB : il n’est pas toujours évident de manier le pistolet et de trouver des bonnes courbes quand on n’en a pas l’habitude, si vous n’y arrivez pas, augmentez la ligne d’épaule (en déplaçant un peu le point A sur sa ligne en direction de l’emmanchure) et/ou remontez légèrement le point B sur sa ligne également.

3- Ajouter les marges de couture & découper les pièces

Crédits :
© ORAGEUSE, 2017 – tous droits réservés – diffusion non autorisée interdite
Musique : libre de droit – Crimson Fly, par Huma Huma

Une fois l’ensemble de l’ouverture tracée, et selon la méthode de finition que vous souhaitez appliquez, ajouter des marges de couture aux sections modifiées des pièces (devant et dos, manche et empiècement). Ici par exemple, on posera un biais de finition, on prévoit donc 1cm tout autour de l’ouverture, à l’intérieur de celle-ci.
Dans la vidéo, on a fait des “talons de couture”, des angles droits pour retirer les pointes inutiles sur le patron et faciliter l’assemblage.  Si vous n’êtes pas familier avec cette technique, vous pouvez vous passer de cette étape.

Découpez les pièces le long de ces nouveaux tracés.

4- Assembler la chemise

Monter la chemise normalement, en suivant les indications du livret. Lorsque vous arrivez à l’installation de la manche, coudre celle-ci classiquement au corps de la chemise, de C/C’ à D/D’, après avoir fermé les côtés de la chemise et le dessous de manche au préalable.

Finir ensuite les bords de l’ouverture par un biais si possible fin et bien souple, idéalement coupé spécialement (en biais évidemment!) dans le même tissu que la chemise ou dans un tissu présentant ces propriétés (beaucoup de biais du commerce sont assez raides et épais). Cela aidera les bords de l’ouverture à bien rester à plat une fois la chemise portée. Placer les extrémités du biais au niveau du dessus de l’épaule, pour ne pas risquer de surépaisseur trop visible au niveau du bras.

 

Et voilà 🙂

A vous de jouer!

Nous avons choisi pour notre version le tissu suivant : Luxury crêpe Platinum, disponible chez Cousette.com.

Voir le tissu

Toutes vos réalisations sont à retrouver sur Pinterest!

Montrez-nous votre chemise Rome sur Instagram, grâce au hashtag officiel #orageuseRome ou envoyez-nous un mail à contact@orageuse.com.

Commentaires (1)