On a écrit un livre!

Robes, c’est quatre créatrices réunies autour de ce thème phare de la garde-robe féminine. Toutes ont proposé deux modèles inédits spécialement pour ce livre, et nous sommes très contents d’avoir eu l’opportunité d’y participer!

L’équipe

Nous sommes quatre co-auteurs, avec des créatrices très talentueuses que vous connaissez sûrement déjà :

  • Atelier Charlotte Auzou : dans son atelier, Charlotte créée des robes personnalisables en demi-mesures pour les petites et les grandes occasions.
  • Coralie Bijasson : on ne présente plus Coralie et sa marque “C’est moi le patron!”, spécialiste des beaux intemporels féminins.
  • Pauline Alice : installée en Espagne, Pauline créée de jolis modèles d’inspiration rétro.

Le livre est édité par Mango éditions, une division du groupe Fleurus spécialisée dans les loisirs et arts de vivre.

Tous les tissus et la mercerie ont été fournis par Atelier Brunette et Stragier.

Sa sortie officielle est prévue le 18 mai 2018. Le travail photographique est l’œuvre de Claire Payen. Merci à toute l’équipe pour ce beau résultat!

Les modèles Orageuse

/// L A   R O B E   G A R A N C E ///


Simple et estivale, cette robe conjugue des détails élégants à des lignes simples et nettes, inspirées du tablier de travail. Ceinturée à la taille, descendant sous le genou, sa jupe droite présente des fentes côté et une large double poche sur le devant. Les fines bretelles se nouent au dos (croisées ou droites) grâce à des passants dissimulés. La robe est fermée par un zip invisible au côté.

NIVEAU DE COUTURE : Débutant
Simple et rapide à réaliser, ce patron est parfait pour coudre l’une de ses premières robes!

Le format “livre” présente plus de contraintes que nos pdfs où la place est illimitée! On n’a pas pu insérer toutes les informations que l’on donne d’habitude, alors voici quelques précisions pour vous aider à vous projeter dans nos créations.

/// LE DESSIN TECHNIQUE

/// INFORMATIONS SUR LES TISSUS

Choisissez un tissu chaîne et trame de grammage fin à moyen. Le style de la robe se prête bien aux fibres naturelles (coton, lin, ramie…) et aux tissus avec un peu de tenue plutôt que trop mous ou glissants : popeline, percale, toile, chambray, denim fin, sergé…
Pour le modèle présenté dans le livre, nous avons utilisé une percale de lin coloris bleu azur 100 % lin (222g/m²) trouvée chez Stragier, un entoilage DS2 blanc 73g/m² (Stragier également) ainsi que du fil coton Gütermann bleu ciel coloris 5826.

/// L A   R O B E   MYRTE ///


La robe Myrte détourne les codes du vestiaire sportif avec féminité : ajustée, sans manches et courte (mi-cuisse), elle présente un jeu de découpes géométriques qui lui donnent toute sa personnalité (découpes raglan, pinces en biais, bas asymétrique créant une ouverture triangulaire sur la jambe). Son encolure ras de cou soulignée d’une bande d’encolure évoque les sweat-shirts ; elle se ferme par un zip invisible au milieu dos.

NIVEAU DE COUTURE : Intermédiaire
Ce patron n’est pas forcément recommandé aux plus novices en couture (il vaut mieux avoir déjà cousu quelques vêtements de niveau intermédiaire), le montage de l’encolure et des empiècements, ainsi que les nombreux raccords à réaliser, bien que très abordables, demandent un peu de doigté pour un beau rendu.

/// LE DESSIN TECHNIQUE

/// INFORMATIONS SUR LES TISSUS

Choisissez un tissu chaîne et trame souple avec de la tenue sans ou avec un peu d’élasticité, épaisseur moyenne (toile, sergé…). Évitez les tissus fins et mous (batiste, crêpe…), qui se prêtent moins au projet. Si vous débutez, notez que certaines coutures demandent une certaine précision (raccord des différentes découpes, montage du col…), choisissez un tissu stable (sans élasticité, non glissant) avec lequel vous êtes à l’aise.

Pour le modèle présenté, notre choix s’est porté, toujours chez Stragier, sur un sergé de coton (176g/m2) au touché velouté “soft” dans les coloris marine, vert canard et ivoire. Les fils utilisés sont des cotons Gütermann marine (6210), vert (7235) et ivoire (802).

Pour harmoniser tous les patrons du livre, nous avons adapté quelques-uns de nos standards. Si vous êtes habitués aux patrons Orageuse, soyez attentifs aux points suivants :

  • Le tableau de mesure est le même, sauf pour la stature, qui est de 165cm au lieu de 168cm.
  • Le patron compte 6 tailles (34 au 44) au lieu de 7 habituellement.
  • Les marges de couture ne sont PAS incluses, il vous faudra donc les ajouter avant de couper votre tissu. La valeur des marges et ourlet est précisée dans l’ouvrage pour chaque pièce.

Où trouver le livre et les patrons?

Le livre est disponible dans les librairies ainsi que dans les merceries proposant des ouvrages de couture. Vous pouvez aussi le commander directement sur le site de l’éditeur. Il n’existe pour l’instant qu’en français. N’hésitez pas à le demander à votre libraire! Vous le trouverez aussi facilement en ligne. Il est proposé au prix de 19,95€ et compte 96 pages (+ des planches de patron en couleur à l’échelle 1).

A noter : les patrons dessinés pour cet ouvrage sont des exclusivités : ils ne seront pas proposés individuellement sur notre boutique.

Jeu concours!

Gagnez votre exemplaire du livre Robes ET un bon d’achat de 25€ chez Stragier! Deux lots livre + bon d’achat sont en jeu, rendez-vous sur nos comptes Facebook et Instagram (à partir de 13h le 18 mai) pour participer!

Date limite de participation : du 18 (à partir de 13h) au 22 mai minuit

Un tirage au sort entre les participations valides sera réalisé le 23 mai et les gagnants seront avertis par message privé (puis annoncés sur les réseaux sociaux).

Bonne chance à tous!

Voilà, on espère que vous allez aimer nos modèles (et ceux des autres créatrices qui sont juste superbes)! N’hésitez pas à nous montrer vos réalisations sur Instagram avec les hashtags #orageuseMyrte et #orageuseGarance on a hâte de voir ça!

Commentaires (11)

  1. Fontoura dit :

    Toutes mes félicitations ! Les robes sont magnifiques. J’adore !

    1. Orageuse dit :

      merci beaucoup!

  2. armelle dit :

    Ces robes sont magnifiques !!! félicitations

  3. AxelleC dit :

    Bravo pour cet ouvrage ! Je file sur les réseaux pour participer au concours…

    1. Orageuse dit :

      Bonne chance à vous!

  4. Pascale dit :

    Quel dommage : uniquement des robes sans manche…
    Qu’en-est il des modèles proposs par les autres créatrices ? Impossible d’en voir ne serait-ce qu’une photo sur le site de l’éditeur.
    Merci pour votre réponse.

    1. Orageuse dit :

      Bonjour Pascale, sur les huit modèles du livre, trois comportent des manches (1 à manches courtes, 1 à manches longues, 1 à manches longues fendues). Vous pouvez voir tous les modèles ici (deuxième image) : https://orageuse.com/nos-livres-de-couture/

      1. Pascale dit :

        Merci pour le lien. Et vive les manches

  5. Clotilde dit :

    Bravo Corinne pour ce projet ! Je reconnais bien Orageuse dans les deux modèles proposées : des robes citadines et modernes, mais tout à fait faciles porter !

    1. Orageuse dit :

      Merci beaucoup Clotilde! C’était agréable de pouvoir travailler dans un autre cadre qu’une collection, et tant mieux donc si on retrouve le style Orageuse 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas visible. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.