Glossaire

Notions essentielles

Ce glossaire n’est pas un dictionnaire exhaustif de la couture, mais il contient le vocabulaire technique que nous employons dans nos patrons, ainsi que quelques notions de base qui devraient vous aider à voir à quoi nos explications font allusion ou à clarifier un point technique que vous ne connaissez pas encore! N’hésitez pas à nous demander de nouvelles définitions (utilisez le formulaire de contact, en bas de page)!

Faire un choix dans le menu ci-dessus

  • Aisance

    L’aisance est la valeur ajoutée dans les pièces du vêtement en plus des mesures du corps. Lorsqu’elle est minimale (vêtement très ajusté par exemple), elle est cependant indispensable pour que le corps puisse se mouvoir dans le vêtement fini. L’aisance permet également de définir des volumes selon le style du vêtement souhaité.

  • Anglaise

    Sur un col à revers, l’anglaise est la couture qui sépare le col à proprement parler de son revers. Cette couture est caractéristique du col dit “tailleur”.

  • Armure

    L’armure décrit la manière dont sont tissées les fibres d’un tissu chaîne et trame, indépendamment du type de fibre employé (coton, laine, soie…). Il y a trois grands types d’armures :
    – toile : les fils de chaîne passent au dessus puis au dessous de chaque fil de trame. Par exemple : La popeline, le chambray, le crêpe, la batiste…
    – serge : on aperçoit sur le sergé une trame en diagonale produite par le mode d’entrecroisement des fils. Par exemple : la gabardine, le denim, le sergé, le twill…
    – satin